Bon direction le magasin pour acheter quelque chose à manger. Il y a en deux petits près de chez moi: un discount, que je n'ai pas voulu essayer car je me suis dit que la qualité ne serait pas bonne, et l'autre où je suis allée. J'ai bien du passé 2h pour faire seulement 30€ de courses! Mais c'était de la folie: ils ont quasiment rien comme nous, mis à part le rayon "pâtes" mais qui est deux fois plus grand que le notre (je pense poster une vidéo bientôt où l'on voit ce fameux rayon!). Bon déjà, le jambon: en France, ça ressemble à ça:
Et bien, disons que chez eux, tu mets pas 1h à choisir si tu prends du fumé ou du cru ou du cuit ou du cuit à l'étouffée... Y'a pas vraiment le choix. Il doit y avoir deux trois marques différentes qui se courent après, et encore, j'suis gentille! Et je suis allée vérifier, c'est pareil dans TOUS les magasins! C'est complètement fou. Bon après j'ai fait une liste de ce qu'ils ont pas, et qui va me manquer pendant deux mois:
- Les yaourts: c'est la même histoire que le jambon: pas plus de trois ou quatre marques et en plus ils les vendent que par deux, pas par huit comme chez nous...
- Ils connaissent ni les compotes, ni la crème fraîche et le poivre est rare.
- L'emmental râpé! Non mais je m'étais sérieusement préparée à manger des pâtes pendant deux mois et voilà que mon rêve est détruit: alors bien sûr les parmesans et autres granas se tirent la bourre, mais l'emmental râpé et l'emmental tout court, connaissent pas. En fouillant, un peu, j'ai réussi à en trouver dans un plus gros magasins, mais c'est assez rare il me semble.
Après j'ai pu voir d'autres différences, plus au moins embêtantes: les prises de secteur ne sont pas les mêmes que nous... Heureusement, ma colloc Giorgia à pu me prêter un adaptateur. Autre différence, les BIDETS, non vous ne rêvez pas: le bidet, chez eux, c'est un peu une institution disons. Si t'as pas un bidet chez toi, ça veut dire que tu te laves pas le cul et que t'es un gros sale! =D Même les chiottes publiques en sont équipées (mais ça reste rare m'a dit Giorgia):
Autre différence, mais qui est un peu un inconvénient pour moi: l'heure des repas: ils mangent en général 1h à 2h plus tard que nous. Ça fait qu'à l'heure du repas, on dirait que j'ai Alzheimer vu que je suis en état d'hypoglycémie avancé... Mais je commence un peu à m'y faire. Autre bizarrerie italienne, les contrôleurs de bus ne sont pas habillés en costard comme ils pourraient l'être chez nous: c'est genre des gars qui semblent pendre le bus. C'est assez fourbe, parce que quand je me suis faite contrôler et qu'il m'a demandé mon ticket, je me suis dit "qu'est ce qu'il veut lui? Il va pas me racketter dans le bus quand même?" Mais après avoir vu son badge (plus que discret le truc), je lui ai présenté ma carte. Les flics aussi ont pas l'air sympas... J'ai demandé la différence à Giorgia entre les policiers et les "carabinieri" mais elle ne sait pas très bien la différence: les policiers sont équivalent à nos gendarmes alors que les carabinieri servent aussi de pompiers, mais c'est très bizarre...
Puis la chose qui m'a quand même le plus marquée (et ça va plaire à Romain), c'est les VÉLOS, c'est limite invraisemblable! Il y en a partout: je n'ai pas encore eu le temps de les filmer, mais ce qui est sûr est qu'une photo ne sera pas suffisante. Ils sont attachés aux barrières de sécurité sur les trottoirs, mais sur des boulevards entiers! La dernière fois j'ai bien marché 300m avant de voir la fin de cette file de vélos gigantesques! En plus, la plupart des vélos ont des systèmes assez marrants pour faire du vélo à plusieurs ou avec les enfants (et c'est beaucoup plus mignon que nos vieux systèmes de sièges sécurisés en plastiques). Bon seul inconvénient à vélo, c'est qu'on risque sa vie à chaque coin de rue! Les italiens sont vraiment, vraiment de très mauvais conducteurs! C'est la première fois de ma vie que je ne traverse pas si je ne suis pas sur un passage piéton!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire