samedi 9 juin 2012

Histoire et GayPride

Bon hier, je me décide à essayer de retourner à la Piazza Moggiore (place principale de Bologne) que les filles m'avaient montré la veille. Mon but? D'abord ne pas me perdre et après visiter la ville. Bon après 15 min de marche, j'arrive à la place sans problème (et ouais, j'ai le sens de l'orientation héhé!). Du coup j'en profite pour visiter un peu le centre:


Ça c'est la Piazza Maggiore: les filles m'ont dit qu'en réalité c'est pas la place principale, en tout cas pour les Bolonais. Elle attire surtout les touristes (dont moi!). La place que les italiens fréquentent le plus est la Piazza Verdi, celle où il y avait le concert. 


Sur cette même place, il y avait un hommage aux morts de la seconde guerre mondiale, aux déportés, aux résistants... Et il y avait des tas et des tas de photos de tous ces gens... C'était assez touchant:


Il y a aussi sur la Piazza Maggiore la statue de Neptune et une église "La chiesa San Petronio". Je n'ai pas pu prendre de photos de l'église car c'est interdit à l'intérieur et la façade était en rénovation... Que des échafaudages de partout, c'était pas tip-top (j'adore cette expression du siècle dernier!). Il y avait aussi plein d'autres monuments mais comme j'ai pas trouvé l'office de tourisme, je ne savais pas ce que c'était!


La veille quand j'étais à la fac, un bonhomme qui travaille là bas et avec qui j'ai discuté m'a dit que pour visiter Bologne, il faut marcher et observer tous les monuments. J'ai donc suivi son précieux conseil jusqu'à me faire des ampoules aux pieds...

Il Palazzo de la Mercanzia

Et puis, au détour d'une rue, je suis tombée sur I due Torri (Les deux Tours, pas très difficile à comprendre...). Cherchez l'erreur:

 

Alors? Trouvée? Et oui, je crois bien que nos voisins italiens sont spécialistes dans la construction des tours penchées... Je me demande du coup si je vais aller à Pise ou pas! Les filles m'ont dit que c'est le tremblement de terre qui fait qu'elle est encore plus penchée, mais ça j'y crois pas une seule seconde!

Enfin, bon... J'en pouvais plus de marcher en plein soleil! Je me suis donc accordée une petite pause "gelato"! Ce qui est marrant ici c'est qu'on peut acheter des moitiés de cornets mais avec la même quantité de glace! Bon, ils ont beau construire des tours toutes tordues, leurs glaces sont merveilleusement délicieuses!


Après m'être bien repue, j'ai décidé de sortir un peu des rues trop touristiques pour voir un peu les commerces locaux (et un peu moins locaux comme H&M =D c'était plus fort que moi!). Sauf qu'à un moment j'entends une musique et un bruit de foule. J'étais à la GayPride (bon ça je l'ai su qu'après). A vrai dire, j'ai eu un peu des doutes quand sur la Piazza Maggiore j'ai vu ça:


Du coup j'en ai profité pour manifester avec eux, car pour avoir discuté de ça le soir avec les filles, l'homosexualité est totalement assumée par les personnes concernées, mais l'Eglise et le Pape la rejette totalement. La plupart des italiens sont croyants, mais ils se détachent de plus en plus de l'Eglise parce qu'elle est beaucoup trop fermée et ne veut pas changer d'avis (surtout depuis qu'il y a le nouveau Pape m'ont dit les filles). Bref, c'était ma première GayPride et c'était trop cool!


Sur son panneau il y a écrit "Cervello di Giovanardi". Les Giovanardi, 
c'est un peu notre extrême droite. Et ils sont contre les homos.
Sur son panneau est donc dessiné le cerveau d'un Giovanardi avec un neurone qui
se demande s'il y a quelqu'un là dedans!

 Remarquez que le chien aussi est déguisé =D
"L'amore è un diritto umano" : l'amour est un droit de l'homme
La robe c'est OK, il l'a. Mais la loi, où elle est?

Finalement, j'me suis encore perdue parce que j'ai voulu faire la belle et suivre la GayPride, mais j'avais pas prévu la suite: ils se sont tous dispersés à la fin et moi j'étais comme une truffe au milieu de nulle part... Je m'approche alors d'un arrêt de bus pour voir un plan de la ville, et là une femme italienne me pose une question. Je lui dis que je ne suis pas italienne. Elle me dit alors "t'es quoi alors? Roumaine?"... J'lui réponds que je suis française. Elle me regarde bizarre et me dit "Ah... Ça se voit pas..." OK....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire