Bon, je dois avouer que cette semaine n'a pas été très studieuse étant donné que ma petite DSC était enrhumée... Bref, du coup j'ai déjà commencé mon rapport. Tant mieux c'est toujours ça de moins à faire! Alors j'en ai profité pour sortir, car cette semaine (et à peu près comme toutes les autres semaines depuis que je suis arrivée), Bologne était en folie: tous les soirs, il y avait diffusion de films gratuits et "remasterisés" (je sais pas si ça se dit, mais retravaillés pour être plus beau quoi...) sur la Piazza Maggiore (je vous en ai déjà parlé). Du coup, on est allée voir Tess de Polanski avec Giorgia: bon déjà, le principe d'offrir le ciné comme ça à tout le monde, c'est juste génialissime. Mais ce qui est encore plus magnifique, c'est qu'on se rend même pas compte qu'on est dehors: on est tellement plongé dans le film qu'on en oublie qu'on est sur l'une des plus grandes et belles places d'Italie! On s'en rend seulement compte quand on sent le petit vent frais du soir sur les épaules: et là, si on lève la tête en l'air et qu'on sort du film deux secondes, on peut voir un ciel magnifiquement étoilé... Et dès qu'on se replonge dans l'écran, on est directement de retour dans le film: il faut dire qu'ils ont sorti les grands moyens. On se croirait vraiment au cinéma (je vous jure): même qualité de son (alors qu'on est bien 5 fois plus que dans un cinéma et qu'on est dehors) et écran de taille identique. Seul inconvénient, pour avoir une place assise, mieux vaut arriver 45min à l'avance (voir même un peu plus). Autrement on peu toujours rester debout ou s'assoir sur les marches de l'église. Et puis, le glacier n'est pas très loin de la place... Bref, j'ai adoré!
Avant de vous parler du chaos qu'il y a eu hier soir, il faut que je vous raconte comment Lucia et moi on s'est faite accoster par une vieille folle au supermarché! Donc on était en train de faire les courses et on regardait les gâteaux quand une petite vieille arrive et nous dit "Bah! Achetez pas ça, ça va vous engraisser!" Bon à ce moment là j'ai compris que je mange beaucoup trop de pizza et de glaces depuis que je suis arrivée... Bref. Elle commence à demander Lucia d'où elle vient, qui lui répond qu'elle est de Lecce. Comme de par hasard, la mémé aussi. Elle lui demande de quel village exactement, elle lui dit le nom de son village et une fois de plus la mémé dit qu'elle vient aussi de là... Très étrange, mais bon. Sauf qu'elle me demande à moi d'où je viens. Je lui dis que je suis française et elle me regarde fixement et en silence pendant la plus longue minute de ma vie et me dit "Bah! Française?! Bah!" et elle s'en va en parlant toute seule! Bon...
Bref, hier soir on est allée voir le match avec les filles sur une place en ville. Comment dire, en Italie, le foot c'est toute une institution en fait: j'ai même appris qu'ils y en a qui prennent des jours de repos pendant le mondial ou l'euro pour voir les matchs! Mais c'est vraiment dingue, c'est LE sport national. Tout le reste (tennis, rugby, cyclisme), ils en ont rien faire! Bref, c'est ce qui a expliquait qu'il y a avait 4 ou 5 places dans Bologne noires de monde! C'était vraiment impressionnant tout ce monde!
Et, je vous raconte même pas l'ambiance pendant le match: dès qu'un italien avait le ballon, ils se mettaient tous à crier et l'encourager et même s'il faisait de la merde (ce qui n'arrive pas beaucoup car il faut reconnaitre qu'ils sont plutôt bons), ils l'applaudissaient et criaient "Bravo! Bravissimo!". Bon quand je suis rentrée, j'avais les oreilles qui sifflaient parce qu'on a bien dû monter à 150 décibels avec tous ces cris, mais ça valait vraiment le coup. Et comme on a gagné, on remet ça dimanche soir! Après avoir vu la folie dans les rues après le match de hier soir, je n'ose même pas imaginer ce que a va être dimanche soir si on gagne! Jusqu'à 2h du matin on entendait des klaxons, des gens qui chantaient et criaient. J'ai fait une vidéo pour vous montrer tout ça, mais je crois vraiment qu'il faut le vivre pour comprendre la folie et l'ambiance qu'il y avait dans les rues! Bref, on est allée fêter la victoire en mangeant une pizza (4€ la pizza entière+la boisson, c'est dingue!), comme d'habitude!