dimanche 22 juillet 2012

Week-end à Rome!

Ça y est, j'y suis: plus qu'une semaine et mon stage est fini! J'ai pas vu le temps passé, et à mon avis cette semaine va encore passer à la vitesse grand V. Bref, cette semaine a été bien remplie: à l'université, on a compris pourquoi cette satané DSC ne marchait plus. Sauf que la fille qui s'en occupe est partie vendredi et du coup personne ne peut s'en occuper. Tant pis. Mon projet n'est pas complet, mais c'est pas grave, j'ai assez de données (même trop) pour faire mon rapport et en tirer quelque chose. Finalement j'ai fait de la synthèse cette semaine. C'est un peu moins intéressant selon moi, mais au moins j'apprends des choses nouvelles.

Bref, cette semaine avec Giorgia, on a voulu aller au musée de l'évolution, dit de la baleine. Oui, parce que "normalement" il y a un squelette de baleine dans ce musée... On a bien cherché mais on a rien trouvé. Bref, c'était plutôt glauque comme visite: que des animaux empaillés et vieux d'au moins 50 ans selon moi. En plus, il faisait très sombre et très chaud, je vous raconte pas l'ambiance morbide... On a tout regardé, mais un peu en vitesse car ça donnait une impression étrange de voir tous ces animaux morts... On a quand même bien ri, de dégoût certes, mais on a ri!

Léo?

Ça c'était vraiment glauque! 

Corail rouge!


Et pour se remettre de toutes émotions, on est allé boire un milkshake! En marchant dans la rue, j'ai vu pleins d'affiches comme ça:

Et Giorgia m'a expliquée qu'en fait ce sont ceux qui viennent d'avoir leur diplôme (équivalent du master): leurs amis mettent des affiches partout comme ça dans la rue, notamment des affiches où la fille/le mec est complètement saoul et où ils disent que ce sont les futurs avocats, médecins ou encore ingénieurs. Et puis après, ils leur mettent une couronne de laurier sur la tête et ils défilent dans la rue et les gens les applaudissent. C'est marrant comme concept!


Un peu plus tard dans la semaine, je suis allée faire un apéro avec les collègues de l'université: on est allé dans un endroit tout simplement superbe! Un peu en dehors de la ville, ça ressemble à une terrasse dans un jardin chez des amis. L'ambiance est ultra conviviale et les amuse-bouches sont offerts avec la boisson. Et quand je dis amuse-bouches, je parle des amuse-bouches italiens: pâtes au pesto, toast aux poivrons, fougasses... Délicieux!


La semaine dernière, Giorgia a voulu acheter une noix de coco, sauf qu'elle s'est pas rendue compte qu'elle avait plus d'eau et qu'elle était pourrie du coup! Alors pour lui faire plaisir avant qu'elle parte, j'en ai acheté une. Et disons que pour l'ouvrir c'est assez... épique! D'abord on a dû (on a essayé du moins) de percer le trou pour faire sortir le jus... C'était déjà pas gagné... Mais pour casser la noix de coco... Mamma mia.... On a tout essayé: couteau, tire bouchon... Finalement, on a employé la méthode forte:


Et je suis tellement puissante, qu'à la fin ça a donné ça:

Bref, hier je suis allée à... ROME la majestueuse! J'en ai pris plein les yeux! C'est vraiment la plus belle ville que j'ai visité! C'était magique, toute cette histoire! Ça se ressent à chaque coin de rue! Chaque rue à son monument! C'est juste dingue!  Bref, après une réveil à 4h30 et deux heures de TGV, j'arrive à la gare de Rome, qui est en presque en centre ville! Commode. Direction le forum romain: au début je me suis dit que j'allais juste voir des ruines, mais purée, pour des ruines, c'était somptueux. Le plus drôle, c'est d'imaginer comment ils devaient vivre là dedans! Ce qui m'a un peu déçue, c'était de ne pas avoir un guide pour comprendre tout ce que ça représentait, même si j'avais lu des choses avant de partir.

Ce fameux Jules


Bon j'ai voulu rentrer, mais le billet était à 12€, comprenant aussi la visite du palatin et du Colisée... Je me suis donc dit que j'allais visiter juste le Colisée. Bon y'a un truc insupportable à Rome, c'est qu'y'a des types qui sont postés devant les monuments et qui attendent les touristes pour leur proposer des visites guidées personnalisées... Et sur 10m, je vous jure que c'est vrai, ils me l'ont demandé 3 fois! Bref, j'en ai profité pour savoir si on pouvait acheter le billet juste pour le Colisée, et non! Tu dois tout acheter, même celui pour le Palatin et le forum... Mais! Mais! J'ai eu droit à une réduction parce que j'ai moins de 25 ans! Héhé! J'ai payé que 7.50€ finalement! Bon, après j'ai du faire la queue au moins 45min avant de pouvoir entrer dans le Colisée, peut être même plus avec tous les gens qui doublaient... Mais c'était trop beau!

Rome présente: Les escaliers de la mort.
Je peux vous dire qu'après 45min de queue et par 45°C, 
quand vous voyez ça, vous avez envie de pleurer!

Un crâne d'ours victime d'un gladiateur!

 Un peu gras du bide pour un gladiateur!

 Crouchchat!

 
 
 
 
 Y'avait pleins de mecs déguisés en gladiateur et avec qui tu pouvais 
prendre une photo (en payant biensur). Du coup j'ai voulu les prendre de
loin, mais je crois que je me suis faite grillée... =D

En parlant des gladiateurs, j'en ai rencontré un peu plus loin qui m'a demandé s'il pouvait être mon esclave pour la journée... On a aussi bien dû me proposer 15 cafés dans la journée, me demander autant de fois mon "Facebook" (au secours, je suis bien contente de pas être sur ce site de m****) et j'ai bien failli provoqué 4 accidents... Non mais le cliché de l'italien dragueur, à Rome il est sur-démontré! Peut être parce que j'étais seule, alors j'étais une proie facile, je sais pas... Mais tous les 500m, j'y avais droit... C'était un peu lourd à al fin... En fait, Rome c'est un peu cliché comme ville, bien que ça reste magnifique. Mais bon, y'a des vespa à gogo, et tout est fait pour attirer le touriste. Ça perd un peu de son charme vu comme ça, mais bon, ça reste très beau!

Bref, après, je suis allée visiter le forum et le palatin puisque j'avais payé... C'est beau, mais je n'ai pas eu le temps de tout bien voir car il était déjà midi passé et j'avais encore beaucoup de choses à voir! Rome ne s'est pas faite en un jour et ne se visite pas en un jour non plus, malheureusement pour moi...

 
 
 
 

 J'allais donc en direction de la Fontaine de Trévi, sauf que tous les chemins mènent à Rome et ça fait qu'y'en a beaucoup! Et oui, je me suis perdue, pendant 1h! L'horreur, pas un brin d'ombre d'ailleurs! (Je suis rentrée à Bologne avec le nez rouge, la trace de bronzage du collier et des chaussures sur les pieds, trop sexy!) Bref, j'ai vu des jolies choses quand même en me promenant:

 
 

Et comment ne pas se perdre quand on voit ça?


 Et j'ai aussi vu ça:

J'ai rigolé et je me suis dit que par une chaleur pareil les gens sont complètement zinzins de monter ces escaliers! Sauf qu'en me perdant, je me suis retrouvée dans un cul de sac et j'ai étais obligée de les monter aussi ou sinon je devais refaire le chemin inverse... Ça m'apprendra tiens... Bref, je suis arrivée à la fontaine de Trévi: MAGNIFIQUE. Ça m'a rappelé que la première fois que j'y suis allée des italiens nous avaient offert des glaces et quand j'avais demandé à l'un d'entre eux comment il s'appelait, il m'avait dit Angelo. Et hier j'ai bien rigolé quand j'ai vu que juste à côté de là où on était, y'a un magasin qui s'appelle Angelo. Alors soit c'est une coïncidence, soit il s'était foutu de moi. Je penche plus pour la deuxième version! Bref, j'ai jeté la pièce: ça a bien marché la première fois, pourquoi pas cette fois!

 
 

J'ai remarqué qu'il y a beaucoup de fontaines à Rome, mais en même temps, avec une chaleur pareille, mieux vaut avoir des points d'eau pour se rafraichir! Je suis allée aussi visiter le Panthéon: plus colossal tu meurs, le diamètre de l'édifice est égale à sa hauteur! Je vous laisse imaginer! Et aussi la Piazza Navona, magnifique avec sa fontaine qui représente les 4 grands fleuves du monde (Danube pour l'Europe, Nil pour l'Afrique, Rio grande pour l'Amérique et je sais plus quoi pour l'Asie =D)!

 
 
 
 
 

Bref direction le Vatican. J'en pouvais déjà plus! J'avais les pieds en feu! J'ai calculé, j'ai marché 15km. Je me suis pas arrêtée car je voulais voir le maximum de choses. Je me suis juste arrêtée 10min pour manger mon sandwich... Bref, pour aller au Vatican j'ai traversé le Tibre, et son eau claire et propre comme vous pouvez voir:
 
 
 
 

Je me rappelle plus le nom des ponts, mais ils étaient vraiment beaux et imposants avec leurs statues énormes! Bref, j'arrive au Vatican et la première chose que je vois, c'est cette énorme fille d'attente en plein soleil pour entrer dans le Vatican... J'ai bien mis 10min avant de me décider, puis j'y suis allée, et je ne regrette pas: c'était vraiment splendide. Tout était tellement énorme que j'avais l'impression d'être minuscule (même si je suis petite, je sais...):

 
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 C'est pas des peintures au plafond, mais bien 
des magnifiques sculptures!

J'ai oublié de vous dire qu'on ne rentre pas bras
et jambes nues dans le Vatican!

 
 
 
 Perso, ça me donne pas envie de croire en Dieu...

 La fameuse garde suisse: on l'a tous pris en photo le
pauvre! Y'en avait même qui lui faisait des grimaces...
Pauvre gars...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire